Visite du barrage & Randonnée / Génissiat - Jeudi 12 octobre 2023

En ce jeudi 12 octobre, le programme est un peu particulier puisque nous commençons par la visite du barrage de Génissiat et ensuite une rando en Haute-Savoie sur les communes de Challonges et Franclens.

Nous sommes 20 pour la visite du barrage. Petit coup de chaud quand notre guide nous dit que la visite n’est autorisée que si nous portons un pantalon, short et bermuda étant interdits pendant la période de travaux dans la centrale. Une nouvelle directive à laquelle nous n’avions pas fait attention et en cette automne chaud et ensoleillé, beaucoup sont en short. Nous aurons peut-être droit à une dérogation, la guide va se renseigner. Néanmoins, nous commençons tous la visite par la présentation de la CNR « Compagnie Nationale du Rhône ». Ensuite, c'est un film sur l'histoire du barrage puis direction la Centrale. Ouf, toutes les personnes en short sont acceptées. Nous prenons le car pour descendre jusqu'à l'Unité de Production. Nous passons vers le déversoir appelé saut à ski. La visite est très intéressante, notre guide nous explique le fonctionnement de la production d'électricité.

La visite a été plus longue que prévue et le pique-nique, pris à côté de la Centrale s'éternise un peu. Il est plus de 13h00 quand 15 randonneurs se décident à quitter l’ombre et la fraîcheur de ce coin de Génissiat.

Direction Franclens, d'abord sur la route et ensuite sur un secteur très ombragé et raide. Pour la digestion, il y a mieux. 200 m de dénivelé et nous sommes sur le plateau et mais il faut déjà redescendre en direction du Rhône. Plus de sentiers, la route est en bas. Pour la rejoindre, nous traversons des prés puis c'est le bitume sur 2 km jusqu'à Volland-d'en-Haut.

Enfin, nous retrouvons un sentier. Nous nous arrêtons à la chapelle de la Sainte. La remontée sur le plateau de Challonge est agréable et sans difficulté. Puis nous restons sur les hauteurs, direction Franclens.

Nous traversons ce village de 540 habitants, il est bien calme. Puis, nous redescendons sur le barrage par le même chemin qu’à l’aller.

Cette rando de 15 km a été effectuée en moins de 4 h. Sur le retour, nous avons du mal à trouver un bar ouvert.  Enfin, nous en trouvons un afin d'étancher notre soif et de commenter cette agréable journée. A jeudi pour une autre aventure.

Les circuits de l'énergie : Génissiat ⇒ Le circuits de l'énergie - Génissiat

Informations Wikipédia sur le barrage ⇒ Barrage de Génissiat

Tracé VisuGPX du parcours

Vidéo du parcours

Compte rendu en version PDF pour impression

Pour accéder à toutes les photos disponibles cliquer ici

logo
Maison de la culture et de la citoyenneté
4 allée des Brotheaux
CS70270
01006 Bourg-en-Bresse

Vous aimez COURIR ? Nous aussi !
Pour vous c’est un PLAISIR ? Pour nous aussi !
Et comme ensemble on s’encourage, on se motive, c’est plus sympa !