Randonnée du jeudi 5 janvier 2023 à Jujurieux

Pour ce premier jeudi de l’année 2023, la neige est totalement absente du plateau de Retord. Nous décidons de réaliser une randonnée pédestre. La première idée fut de choisir « La Roche Merveilleuse » au-dessus de Nantua. La météo plutôt désastreuse nous coupe l’herbe sous les pieds. Nous nous retournons donc vers une randonnée plus locale, toute proche de Pont d’Ain, à Jujurieux.

21 personnes s’inscrivent facilement sur le site du GFB. La météo annoncée n’est cependant pas très encourageante, nuages, quelques pluies fines le matin et ciel couvert dans l’après-midi. Avec les soucis de garde de petits-enfants, de grippe et de découragement, nous partons finalement à 14.

En fait nous commençons par une erreur de parcours grossière dès le départ, n’oublions pas qu’une belle goyarde est en jeu en fin d’année. Un kilomètre de plus, ça ne représente pas grand-chose ! Nous voici sur la bonne direction. Nous n’avions pas très envie de rejoindre le cimetière de Jujurieux, c’est certainement la raison de notre refus d’obstacle. Aucune difficulté jusqu’au réservoir de « Sous Chêne » puis le terrain est très mouillé et glissant alors que nous commençons la descente vers Le Bévieur. Heureusement qu’une bonne corde permet aux randonneurs de s’y agripper. Certains pas sont tout de même très acrobatiques et les pantalons deviennent pour beaucoup de couleur terre. Enfin, la petite route qui va nous permettre de rejoindre Cossieux. Elle est hyper confortable et nous la gardons un peu trop longtemps. Heureusement certains restent attentifs et nous récupérons le bon sentier qui nous permet d’arriver à Sous-Chaly.

A cet endroit, le sentier passe près d’une maison dont tout le pourtour ressemble plus à une poubelle qu’au passage d’une sente de randonnée. Ferrailles diverses, déchets organiques, plastiques, papiers et cartons tout y est ! Maintenant il nous faut monter en direction du « Mont de Varey ». Chemin difficile, très glissant, plusieurs arbres déracinés, branchages en travers de notre cheminement, nous avançons lentement tout en pratiquant beaucoup la gymnastique….

Nous voici maintenant sur le GRP du Pays de Cerdon. Que c’est confortable et nous pouvons ainsi récupérer quelques forces sans appréhender une glissade inopportune. La pluie n’est plus qu’un ancien souvenir, le temps est couvert, il ne fait pas froid, aucun soleil à l’horizon et nous prenons la descente vers l’Huire. Le parapet du petit pont qui enjambe le ruisseau « Le Riez » nous accueille pour notre pique-nique.

L’un d’entre nous fait tomber sa cape de pluie dans le ruisseau. Heureusement des branches la stoppent quelques cinquante mètres plus loin et sa récupération n’est pas qu’une formalité. Après sucreries, chocolat et café nous pouvons repartir, cette seconde partie devrait être plus facile et nous sommes tous au mieux. Voici la passerelle de la Dame Blanche dont l’accès est sportif

Puis nous attaquons la montée vers Poncieux. Elle est éprouvante pour quelques uns d’entre nous. Nous y sommes, nous nous regroupons et passons devant plusieurs ateliers de viticulture. Pas d’arrêt pour dégustation, nous continuons en direction de Vieillard que nous traversons allègrement. Et même trop vite, ma boussole indique 240°, soit vers le SO, alors que nous devrions aller plein N. Nous évitons ainsi « Charmel » et atteignons le village de Chaux assez rapidement.

En route vers « La Combe ». Maintenant, c’est comme avec les chevaux, l’arrivée n’étant pas très loin, le groupe s’étire, s’étire…. Nous sommes 2 ou 3 à traînasser, les organismes commencent à être éprouvés. Nous nous retrouvons tous à Cuquen et rejoignons ensemble nos voitures. Il est environ 17 heures alors que nous repartons en covoiturage vers Bourg en Bresse.

Randonnée d’environ 21,5 kilomètres pour une dénivelée de 970 mètres. Les conditions de temps et de terrain saturé en eau l’ont rendue « délicate ». A refaire par temps sec.

Pour accéder à toutes les photos disponibles cliquer ici

logo
Maison de la culture et de la citoyenneté
4 allée des Brotheaux
CS70270
01006 Bourg-en-Bresse

Vous aimez COURIR ? Nous aussi !
Pour vous c’est un PLAISIR ? Pour nous aussi !
Et comme ensemble on s’encourage, on se motive, c’est plus sympa !